ORACLE DBA PROGRAM DE FORMATION (Read English version)


L’administrateur de bases de données Oracle est l’informaticien expert qui assure le bon fonctionnement des bases de données au quotidien. C’est lui qui installe, configure, administre et optimise la ou les bases. Son rôle est d’organiser et gérer en toute fiabilité les Systems de gestion des données de l’entreprise. Il doit en assure la cohérence, la qualité et la sécurité.
Les certifications Oracle sont tangible et reconnue dans l’industrie et peuvent vous aider à réussi dans votre carrière et fournir des avantages à votre employeur.
Pour les professionnels et les gestionnaires, chaque niveau de certification Oracle signifie un taux de référence, de l’expérience et l’expertise reconnue a sa juste valeur et a la pertinence dans l’industrie IT. Aujourd’hui, il ya plus de 390.000 de Professionnel Certifiés d’Oracle dans le monde.

Détails du cursus

  • Oracle Certified Associate

 

 

 

Niveau "Associates"
Ce niveau a deux modules.

Module № 1:-          Introduction to Oracle: SQL 

Ce module est applicable aux utilisateurs Oracle11g. Ça couvre  les concepts des bases de données et bases de données relationnelles objet avec un puissant langage de programmation SQL.
Ce module compte pour le Hands-on Course pour obtenir la certification 11g Database Administrator.

Competences Butoirs/Skills to be achieved

  • Analystes des systèmes/systems Analyst
  • Administrateur de base de données/Database Administrator.

Pré-requis Conseillé(s)/Recommended Background knowledge.

  • Avoir connaissance des concepts data processus et techniques.
  • La possibilité d’utiliser un logiciel graphique/Ability to use a graphical user interface (GUI)

Module № 2:-                   Oracle 11g DBA I

Les administrateurs de base de données (DBA) Oracle génèrent les systèmes informatiques, industriels les plus avances et disposent de certains des salaires les plus élevés. Ce module permettra aux stagiaires de franchir une première étape dans leurs carrières en tant que Professionnel Oracle en leur apportant des connaissances solides sur les taches fondamentales
liées à l’administration des bases de données. Ils apprendront à concevoir, créer et gérer une base de données Oracle.

Competence Butoirs/Skills to be achieved.

  • Administrateurs de base de données/Database Administrator

Pré-requis/Background knowledge

  • Introduction to Oracle11g :SQL Basics

 



Durée de Formation : 5 mois                                                  Pour les deux modules

 

Niveau "Professionnel"
Ce niveau a deux modules.

Module № 1:-                 Oracle 11g Data base: DBA II
Dans Ce module vous allez développez vos capacités à gérer le système d’informations le plus avancé de l’industrie. Familiarisez-vous avec plusieurs méthodes de sauvegarde et de récupération de la base de données Oracle. Des ateliers à vocation pratique vous permettent d’acquérir de l’expérience dans un environnement technique réaliste. Développez vos compétences en termes d’administration réseau de base. Simplifiez les tâches qui vous incombent grâce à Oracle Recovery Manager.

Pré-requis/Background knowledge

  • Oracle 11g DBA I

Module № 2:-               Oracle 11g Data base: Performance Tuning
Le réglage des performances de la base de données est une opération critique pour tout système d’information efficace. La réduction des temps d’attente, l’augmentation de la production des utilisateurs et l’amélioration des performances de la base de données Oracle sont primordiales pour assurer le succès du fonctionnement de cette dernière. Des experts vous apprendront à reconnaître la valeur d’une conception de bases de données intelligente et des méthodes associées en matière de réglage de base Oracle en vue d’optimiser les performances.

Ce cours permet de sensibiliser les stagiaires à l’importance de la conception initiale d’une base de données et de la méthode utilisée pour procéder au réglage (Tuning) d’une base de données de production Oracle9i. Il porte sur le réglage de la base et de l’instance et non  sur les problèmes de performance du système d’exploitation. A l’issue  de cette cour, les stagiaires aurons acquis une expérience pratique du réglage de la base de données Oracle. En utilisant les outils Oracle tels qu’Oracle Entreprise Manager (Diagnostics Pack et Tuning pack) STATPACK, les stagiaires apprennent à identifier et a résoudre les problèmes courants lies aux performances.

Pré-requis/Background Knowledge

  • Oracle11g DBA I
  • Oracle11g Database: DBA II        

 


Durée de Formation : 5 mois